Translate

jeudi 8 novembre 2012

Troisième Période: La phase de consolidation. (1914-1929):

Par webmaster- Publié le 26 juin 2009

 La première guerre mondiale marqua une cassure de la dynamique migratoire.
Les années de la Grande Guerre ont supposé le retour de beaucoup d’émigrants et l’arrêt du flux migratoire. Le voyage par les routes traditionnelles n’était pas sûr et les voyages se sont réduits. L’exemple le plus clair de cette insécurité fut celui du navire sollerique Villa de Sóller qui fut coulé par un sous marin allemand en 1918. De plus il existe divers cas tragiques de solleriques qui perdirent la vie à cause de la guerre. Le plus tragique fut celui des commerçants Antoni et Jaume Oliver et trois employés de leur commerce, assassinés par les troupes allemandes à Liège en Belgique.

Il n’est donc pas étrange que la population de Sóller se soit majoritairement inclinée vers les puissances alliées. Malgré tout il a eu quelques manifestations en faveur des allemands, et depuis La France, se sont émis des soupçons de collaboration sur certains commerçants ayant des intérêts en Allemagne et qui auraient livré du combustibles aux sous-marins allemands dans les eaux des Baléares.

Dans les années 20, la politique française sur l’immigration de travailleurs étrangers commença à changer. En 1924, les autorités françaises décidèrent que le grand nombre de travailleurs étrangers mettait en danger la santé publique. En même temps que se durcissaient les mesures de contrôle des immigrants, on offrait par ailleurs des facilités pour l’intégration et l’adoption de la nationalité française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire