Translate

jeudi 8 novembre 2012

Quatrième Période: Phase final du flux migratoire (1930-1940)

Par webmaster- Publié le 26 juin 2009

  La décennie des années 30 a été marquée par les conséquences de la crise économique de 1929, la guerre civile espagnole et la deuxième guerre mondiale.

Ces deux phénomènes furent la cause principale de la baisse du nombre de migrants. Il faut aussi tenir compte des différentes lois d’amnistie pour les objecteurs de conscience au service militaire depuis la fin des années 20.

La crise économique de 1929 a beaucoup affecté la France, son gouvernement pris une série de mesures légales de caractère protectionnistes, parmi lesquelles la restriction de l’entrée de nouveaux immigrants dans le pays.

En 1933 est publié un décret qui exigeait à tous les étrangers la détention d’une carte d’identité et une autorisation de résidence. Ils étaient aussi obligés de faire viser leur carte d’identité à chaque changement de domicile. S’ils voulaient travailler, ils devaient présenter, en plus de la documentation antérieure, un certificat médical et un contrat de travail agréé par le Ministère du Travail français. Si toutes ces conditions requises n’étaient pas remplies, l’immigrant pouvait être expulsé ou encourir une peine de prison.

Devant ces difficultés, les autorités de Sóller et les sociétés de secours mutuels espagnoles se sont mobilisées pour entreprendre des démarches avec les députés majorquins aux Cortes espagnoles (spécialement avec le banquier Joan March Ordinas) pour négocier avec le gouvernement français afin que les espagnols et en particulier les solleriques, restent exclus de la nouvelle loi sur l’immigration. Se sont ajouté des difficultés administratives, les travaux d’extension des quais du Port en 1932, qui ont fait diminuer le trafic maritime commercial et de passagers. La guerre civile espagnole a freiné l’émigration. L’île est restée la dénommée « zone nationale » et il s’est établi un contrôle strict de la circulation de personnes, qui s’est maintenu pendant toute la décennie des années 40.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire